Règles de base du visagisme en lunetterie :
Il existe 2 règles de base concernant l’esthétique en lunetterie. Ces règles sont des règles dites « d’orientation » car elles servent à vous aiguiller sur le choix de la forme de lunettes la plus adaptée par rapport à votre visage. Ces 2 règles vont donc servir de point d’appui ou de vision directrice pour toutes les règles qui vont ensuite s’appliquer au cas par cas en fonction des visages. Ce sont des règles reconnues en esthétique dans la lunetterie mais ce ne sont pas non plus des dictats absolus. Il vaut mieux les respecter pour être sur du résultat mais il est possible de ne pas les suivre dans le cas où une mode s’impose, où une personne a un goût et un univers personnel bien tranchés, ou bien dans le cas où on recherche un effet bien spécifique de manière volontaire.
Ces règles sont :
– Casser la forme du visage : La forme de la monture choisie doit contraster avec les traits du visage, de manière à éviter de les amplifier et de les accentuer, ce qui les ferait ressortir de manière trop visible voire grossière.
– Suivre l’allongement du visage : Règle importante pour un bon résultat esthétique, la monture ne doit pas « aller » dans le sens opposé du visage. Il n’est pas question ici des traits mais bien des cas où le visage est allongé. Par exemple, si le visage est oblong (ovale très allongé à la verticale) alors on ne va surtout pas choisir une monture rectangulaire qui est allongée à l’horizontale. Ca donnerait l’impression d’une monture totalement en décalage avec le visage et très mal choisie. Le résultat esthétique serait vraiment mauvais. Si le visage est allongé à la verticale alors il faut choisir au minimum une monture qui n’est pas allongée (type monture ronde ou carrée) et dans l’idéal une monture allongée à la verticale aussi (type monture ronde pantos) pour suivre l’allongement naturel du visage.
Dans le cas où on ne respecte pas les règles d’orientation on aura souvent un résultat esthétique mitigé ou discutable voire complètement raté dans le pire des cas. C’est la raison pour laquelle, désormais, plusieurs modes co-existent dans l’optique en même temps. Mais, dans certains cas, ne pas respecter ces règles peut être intéressant pour viser un effet volontairement recherché. Voici les effets produits si on ne respecte pas les règles d’orientation en particulier la règle sur la « casse » des traits du visage (la règle de l’allongement doit, elle, restée suivie le plus possible) :
– Monture ronde sur visage rond : Dans ce cas vos rondeurs seront amplifiées, ce qui est évitable généralement pour ne pas paraitre plus gros qu’on est ou amplifier son poids, ce que personne n’apprécie. Cela dit, en contrepartie, ça peut avoir pour effet de vous faire paraitre plus sympathique, jovial(e), bon(ne) vivant(e), mais aussi inoffensif(ve) aux yeux des autres, surtout si cela s’harmonise avec votre caractère et vos attitudes (exemple public : le journaliste sportif Yoann Riou).
– Monture anguleuse sur visage anguleux : Une monture carrée, rectangulaire ou polygonale sur un visage de la même forme amplifiera vos traits anguleux et rugueux. Cela vous donnera un air très sévère. Cela dit, si vous cherchez à imposer votre autorité, que vous cherchez à être pris très au sérieux, ou si vous êtes une femme qui évolue dans un monde d’hommes cela peut être intéressant. Des enseignantes ou des femmes policières peuvent par exemple être intéressées par ce choix, ou un homme ayant une fonction professionnelle très élevée dans sa société. A noter : les formes carrées et rectangulaires amplifieront davantage cet effet que les formes polygonales qui, elles, garderont un effet sévère mais plus léger voire décalé en raison de l’originalité de la forme.
– Monture anguleuse sur visage triangulaire : Une monture carrée, rectangulaire, polygonale ou papillon pointue portée alors que vous avez le visage en forme de triangle ou de losange pourra vous faire paraitre décalé(e) et excentrique. C’est comme rajouter du violet sur du vert ou du orange dans le domaine des couleurs. Il y aura un effet individu…« à part ». Cela dit, si cela peut vous isoler socialement ou faire froncer les sourcils de la majorité des gens sur votre passage, cela peut aussi être un effet recherché volontairement. Cela vous donnera un air jovial(e), décalé(e), sur une autre planète, et original(e). Cela peut s’harmoniser avec votre personnalité si votre caractère va dans ce sens. Autre avantage, ça aura pour effet de vous faire remarquer, ce qui peut être intéressant dans certains contextes, par exemple dans le milieu artistique ou de la mode (milieux qui aiment bien casser et réinventer les codes bien souvent, et où l’originalité est souvent valorisée et mise en avant, sans compter la nécessité de se distinguer). En revanche, évitez cela si vous êtes dans un cadre professionnel sérieux, à moins que votre personnalité s’harmonise avec cet aspect excentrique et que vous soyez accepté(e) comme cela.
Connaitre les formes de monture :
Pour savoir quelle monture vous irait ou non, il faut déjà connaître ou reconnaitre les formes de montures existantes. Devant l’amélioration des matériaux utilisés en optique et de leur traitement, il en existe aujourd’hui une variété impressionnante. Cependant, la très grande majorité d’entre elles peut être classée dans un ensemble de « formes types ». Ainsi, même si la plupart des montures ne correspond pas à une forme primaire parfaite (un carré parfaitement carré ou un rond parfaitement rond), la base de départ qui détermine la forme finale de chaque monture correspond tout de même à ces formes types. Elles sont au nombre de 9.
Les rondes :
La ronde pantos : Elle a un pont et des branches positionnés en haut de son cercle. Cela lui donne une forme ronde dite « en goutte d’eau » car, une fois portée, cette monture remonte très peu sur le visage, l’essentiel de la forme arrondie « descendant » sur le visage comme si l’arrondi tombait, semblable à une goutte d’eau pendue à un robinet, attirée par la gravité. Cette forme ronde « descendante » est idéale pour les visages allongés : ovales, oblongs, rectangulaires, triangulaires et losanges. C’est la forme parfaite en optique car elle correspond idéalement à la majorité des visages, encore plus aux visages occidentaux majoritairement ovales. De plus, cette forme permet souvent d’obtenir les meilleurs résultats d’épaisseur sur les verres.
La ronde rétro : Popularisée par John Lennon, la ronde rétro, contrairement à la pantos, a des branches positionnées au milieu du cercle, pas en haut (le pont se trouve aussi souvent au milieu du cercle). Cela lui donne un aspect de rond parfait car la monture remonte autant sur le visage qu’elle redescend. Elle est idéale pour les visages anguleux (rectangulaires, carrés, triangulaires et losange), mais attention, elle donne un style très particulier, plutôt intellectuel, et très vintage. Cette forme est plutôt choisie par les hommes quand elle est de taille petite ou moyenne, les femmes préférant cette forme en grande taille type « oversize » car plus féminine.
L’ovale : Dernière forme ronde, l’ovale est allongée à l’horizontale. Comme la plupart des visages occidentaux sont allongés à la verticale, l’ovale n’est pas très populaire et est surtout choisie par les personnes n’aimant pas les grandes lunettes à assumer sur le visage, recherchant plutôt quelque chose de discret, ou souhaitant regarder par dessus. Elle correspondra surtout aux visages carrés et triangulaires. Mais attention, elle peut toutefois avoir beaucoup de style en solaire (type Morphéus dans Matrix).
Les anguleuses :
La carrée : Quasiment aussi large que haute, la monture carrée est un classique/chic pour les hommes. D’origine très anguleuse (type Wayfarer ou Clubmaster de Ray Ban et monture Malcolm X de la 2ème photo), les dernières versions modernes peuvent avoir des bords arrondis comme sur la première photo. Mais la base reste bien carrée. Elle correspondra aux visages ovales mais aussi aux visages ronds pas trop larges. Les femmes préfèreront généralement sa version oversize, bien plus féminine.
La rectangulaire : Essentiellement masculine, la monture rectangulaire est la monture classique par excellence. Peu originale et sobre, elle plaira à un certain nombre d’hommes en quête de simplicité. Elle sera toutefois particulièrement indiquée pour les visages ronds et les grandes tailles. Comme pour la carrée, elle peut avoir des bords anguleux ou adoucis/arrondis.
La polygonale : Aussi appelée hexagonale (bien qu’elle ait souvent plus de 5 bords), la monture polygonale est la monture la plus anguleuse. Elle dispose de nombreux bords rugueux et abrupts mais la forme finale est davantage originale et donc moins sévère que les autres montures anguleuses, d’autant plus qu’elle peut être fabriquée sur la base de n’importe quelle autre forme, soit ici une base carrée (1ère image) et ronde (2ème image). Elle sort de l’ordinaire sans être trop excentrique dans sa version métal. Elle conviendra surtout aux visages ronds et ovales. En raison de l’originalité de la forme, il convient surtout de la porter en période où elle est à la mode. En dehors de ces périodes elle paraitra assez décalée et sera à réserver pour des modèles plutôt créateur sauf si elle contient peu de bords (jusqu’à 6) ce qui la rapprochera plutôt d’une monture carrée.
Les oversizes :
Oversizes variées : Les montures oversizes ne constituent pas vraiment une forme type car elles sont toutes fabriquées sur la base des autres formes types. Mais il convient de parler d’elles car elles constituent une forme particulière quand même. Exclusivement féminines, elles sont conçues pour être grandes sur le visage. Ce sont des montures très mode mais aussi très intemporelles, portées à l’origine par les plus grandes stars féminines des années 50 à 70. Ronde rétro, carrée ou papillon, les oversizes se déclinent en de nombreuses formes, dont certaines visent à rendre accessibles aux femmes des formes normalement plutôt masculines (types rondes rétro ou carrées). Les oversizes rondes rétro iront aux visages ovales, carrés, rectangulaires, triangulaires et losanges. Les carrées iront aux visages ronds et ovales, les papillons iront à tous les visages. Attention toutefois, les oversizes n’iront généralement pas aux petits visages. Cependant, il existe aujourd’hui des oversizes conçues en petite taille pour être accessibles aux femmes ayant des petits visages, donnant ainsi le même effet esthétique que pour les autres femmes. Les oversizes carrées et papillon sont particulièrement appréciées des femmes en solaires notamment.
Les papillons (ou oeil de chat) :
Les papillons : Appelées ainsi en raison de leur partie supérieure qui remonte vers le haut en pointe, faisant ainsi penser aux ailes déployées et pointues d’un papillon (ou à la forme des yeux d’un chat), les montures papillon sont exclusivement féminines et ont l’avantage de convenir à quasiment tous les visages (surtout la papillon à base ronde), sauf aux visages étroits (c’est à dire peu larges, type oblong) car elles s’élargissent généralement à l’horizontale. La monture papillon amplifie aussi la pointe des visages triangulaires et en losanges (sauf celle légère à base ronde). Les papillons ont généralement une forme unique qui les identifie mais elles sont aussi assez souvent fabriquées à partir d’une forme type rectangulaire (2ème photo) ou bien ronde, oversize ou non (1ère photo). Elles mettront en valeur le regard et la féminité. Les papillons à base ronde auront en plus un effet plutôt chic, et celles à base rectangulaire renverront l’image d’une femme de caractère qui s’impose et est plutôt réservée aux femmes mures.
Les formes uniques :
La pilote : Aussi appelée aviator, cette forme est unique et a été créée par Ray-Ban il y a presque 100 ans pour les pilotes de l’armée de l’air américaine. Elle part sur une base ronde mais s’étire beaucoup vers le bas sur un seul des côtés du cercle. Elle a la particularité de beaucoup « descendre » sur le visage, avec un aspect final « poché ». La forme conviendra donc surtout aux visages allongés, dont la forme pilot peut suivre l’allongement vertical. Autre particularité unique : la présence d’un double pont, conférant à la monture un style très marqué, typé, généralement identifié à un style vintage ou streetwear. En raison de son style unique elle ne plaira pas à tout le monde mais cela lui permet de rester d’actualité. Toutefois, ayant près de 100 ans, cette monture a eu le temps d’être réinventée. Plusieurs variantes ont vu le jour dont 3 majeures. Une première version a été créée avec cette fois un pont unique, pour satisfaire ceux qui aimaient la forme mais moins la présence du double pont (photo 2). Une deuxième est apparue sur une base carrée/rectangulaire plutôt que ronde, toujours avec un étirement latéral mais qui descend moins bas et qui a donc la particularité de convenir aux visages ronds car sa forme finale est davantage rectangulaire (photo 3). Enfin, une dernière version a été créée (dernières photos) car, bien que mixte, la forme aviator classique est davantage typée masculine. Cette dernière version a été beaucoup remaniée pour correspondre davantage aux femmes. On a donc enlevé le double pont, puis courbé le pont restant pour donner un aspect moins strict et carré (davantage associé au masculin), et enfin on a moins étiré la forme pour casser le côté poché et avoir une forme plus arrondie, considérée comme plus féminine.
L’hybride : Forme novatrice très récente, l’hybride est fabriquée sur une base ronde pantos. Mais sa partie supérieure est fabriquée sur une base polygonale. Elle mélange donc les 2 formes. Cela permet de changer un peu de la forme ronde pantos qui devient un peu plus classique maintenant et de proposer une forme moderne qui correspond à quasiment tous les visages sauf les ronds. Cependant, grâce à sa partie supérieure polygonale, l’hybride sera moins choquante sur un visage rond qu’une forme ronde pantos classique.
Les créateurs : Petit clin d’oeil tout de même aux montures créateur. Elles peuvent être fabriquées sur la base de n’importe laquelle des formes types (ronde et carrée oversize ici en photo). Chacune d’entre elles est quasiment unique au monde car elles ont une couleur, une forme, une fabrication, ou une originalité bien précise qui les caractérisent. Leur choix dépend vraiment du goût personnel. Il faut en général respecter quand même les règles liées aux formes types pour garder un esthétisme correct (forme carrée pour visage rond, etc) mais de toute façon le résultat final sera bien souvent très original quand même, ce qui permet plus de libertés et de fantaisies.
Les formes de visage et l’adaptation des montures :
Maintenant que vous connaissez les formes de montures existantes il vous faut connaitre la forme de votre visage et savoir quelle forme de monture va y correspondre. La forme d’un visage est déterminée par son allongement et par sa courbe, du front jusqu’à la mâchoire. L’allongement du visage est défini par la différence entre sa hauteur et sa largeur totale. La courbe du visage, elle, est définie par les différences de largeur entre 3 parties du visage : le front, les pommettes et la mâchoire.

Visage ovale : Visage type occidental, très répandu, ce visage est allongé car plus haut que large. Sa courbe est arrondie, la pente du visage se terminant de manière courbée, arrondie et régulière au niveau de la mâchoire. Cette forme de visage est parfaite en lunetterie car elle s’adapte à quasiment toutes les formes de montures. Les montures idéales pour ce visage seront les rondes pantos (qui suivent l’allongement de ce visage) et les hybrides. Mais les carrées seront aussi très bien ainsi que les pilotes et les autres. Seules les montures rectangulaires et ovales larges ne seront pas idéales car elles ne suivront pas l’allongement vertical du visage. Précision : les visages ovales particulièrement allongés sont appelés visages oblongs. Ces visages demanderont de vraiment favoriser une monture allongée à la verticale. Modèle public : Beyoncé. Modèle public oblong : Vincent Cassel / Liv Tyler.

Visage rond : Visage très répandu dans le monde, présent dans toutes les populations mais qu’on retrouve majoritairement dans les populations africaines, asiatiques et latines, le visage rond est aussi haut que large et bénéficie de courbes très arrondies marquées par, souvent, de bonnes joues ou de bonnes pommettes. Pour éviter de les amplifier, on va choisir plutôt des montures anguleuses : carrées, rectangulaires, polygonales ou papillon à base carrée ou rectangulaire, et éviter les montures arrondies. Modèle public : Selena Gomez

Visage rectangulaire : Ce type de visage est très allongé (plus haut que large), sa pente étant très droite. Ce visage est aussi marqué par un grand front, large et haut, ainsi que par une mâchoire très anguleuse et visible de forme carrée. On va donc éviter les montures anguleuses pour éviter de durcir les traits et d’amplifier l’aspect sévère du visage pour favoriser plutôt les montures arrondies qui adouciront les traits. On choisira au mieux une ronde pantos qui suivra l’allongement du visage. Les formes pilotes seront aussi très adaptées ainsi que les hybrides. On évitera cependant les formes ovales larges car elles ne suivront pas l’allongement du visage. Les formes papillons seront possibles si elles ne sont pas d’une base rectangulaire. Modèle public : Angelina Jolie.

Visage carré : Ce type de visage n’est pas allongé et est donc aussi haut que large. Il est marqué par une mâchoire très anguleuse et visible de forme carrée. On évite donc les montures anguleuses carrées et rectangulaires pour ne pas amplifier l’aspect rugueux et sévère des courbes du visage, et on privilégie les montures rondes, y compris les ovales et les hybrides. On peut aussi adapter des montures papillon mais seulement si elles ont une base arrondie, pas rectangulaire. Modèle public : Paris Hilton

Visage triangulaire : Le visage triangulaire (pointe en haut) n’est pas très allongé (quasiment aussi haut que large). Il se caractérise par un front peu large ou/et une mâchoire qui, à contrario, semble plus large que le front. C’est possible dans 2 cas : si les pommettes ou la mâchoire sont particulièrement importantes (comme gonflées) ou si l’implantation des cheveux déborde sur une partie du front, réduisant ainsi sa largeur. Le menton de ce type de visage peut aussi s’avérer un peu pointu en raison de l’élargissement de la machoire. On évitera donc d’accentuer l’angle du visage que cela suppose et on favorisera les montures arrondies ou papillons à base ronde ainsi que les hybrides. Modèle public : Freida Pinto (implantation des cheveux) / Jennifer Lauret (mâchoire et pommettes).

Visage triangle inversé : Le triangle inversé (ou pointe en bas) est très légèrement allongé (en raison de la pente du visage à partir des joues) mais contrairement au triangle, le front est large et la pente du visage se réduit en entonnoir à partir des joues de manière droite (non arrondie). La pente du visage finit donc souvent par un menton pointu. On évitera donc toutes les montures anguleuses pour favoriser les montures arrondies, ovales, hybrides, ou les papillons peu pointues avec une base ronde. Modèle public : Reese Witherspoon. Le triangle inversé est aussi parfois appelé visage coeur dans le cas particulier de pommettes particulièrement saillantes qui élargissent le visage au dessus de la mâchoire (qui finit donc moins large que le reste du visage).

Visage en losange : Ce type de visage, aussi appelé visage diamant, est très rare. Il est allongé en raison de la présence de 2 pentes de visage différentes, une en triangle qui commence au front pour finir aux pommettes et une autre pente en triangle inversé qui commence aux pommettes pour finir au menton. La présence de 2 courbes, ou de 2 pentes différentes et opposées sur le même visage est rarissime. Pour cela il faut réunir à la fois les critères du triangle et ceux du triangle inversé sur le même visage. On a donc un front peu large, un visage dont la largeur la plus grande se situe au niveau des pommettes, et enfin une mâchoire assez anguleuse qui finit par un menton pointu. On évite donc toute monture anguleuse et papillon pointue pour miser sur les montures arrondies. Une ronde pantos sera parfaite. Une papillon très très légère, une pilote ou une hybride feront l’affaire ensuite. Modèle public : Halle Berry
Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les formes de visage et de montures maintenant.