Les montures de lunettes sont bien sur des objets usuels et pratiques de santé. Mais, étant posées directement sur le visage, elles en deviennent aussi, de facto, des objets liés à l’identité individuelle tout autant que des accessoires de mode. C’est pour cette raison que la quasi-totalité des lunettes sont fabriquées dans un style bien précis ou appartiennent à un univers identifié.
Afin d’aider à la compréhension de ces styles et de faciliter le choix des lunettes à ses clients, notre enseigne a décidé de classer les montures par univers de style, rendant la variété esthétique et qualitative de l’offre plus lisible. Liberty’s propose donc plusieurs univers de style identifiés pour tous.
Les Univers Femmes :
Les Univers Hommes :
Les Univers Ados et Enfants :
Univers femmes
L’univers Mode se compose de montures qui suivent la tendance générale actuelle. Vu le délai de renouvellement limité et étendu des lunettes, une mode dure généralement à peu près 5 ans dans l’optique. Elle se caractérise souvent par un matériau particulièrement plébiscité ainsi que par 2 ou 3 formes maximum qui sont considérées comme particulièrement tendances. La variété des formes à la mode dans l’optique s’explique par la difficulté d’adapter une forme unique à tous les visages, ce qui rendrait inégale la mode basée sur une seule forme car elle ne serait pas accessible à tous ni esthétique sur tous. Depuis 2016 la grande tendance est à la monture ronde en métal (particulièrement adaptée à la majorité des visages occidentaux). Durant depuis 5 ans, ce cycle de mode commence à décroitre et à être remplacé par une nouvelle mode : les montures polygonales. Cependant, ce type de forme est assez particulier et ne convient pas au visage ou au goût d’une majorité. La tendance actuelle reste donc bloquée sur les montures en métal mais dans 3 formes différentes : le polygone (ultra tendance), l’oversize (grandes montures, généralement carrées) et les rondes.
C’est l’univers idéal pour trouver une monture moderne, tendance et actuelle.
L’univers Créateur se caractérise par des montures qui sortent des sentiers battus et qui possèdent généralement un caractère ainsi qu’une identité propres, généralement basés sur une forme ou une construction originale. Là où les montures modes se ressemblent généralement beaucoup les unes les autres (à quelques variations près), une monture créateur est unique, possédant une forme ou une caractéristique bien précise la rendant différente de la plupart des autres montures, tous univers confondus. Les montures créateur se définissent donc en général par un des points suivants (ou un mélange de plusieurs) :
La différence entre les montures créateur hommes et femmes se situe au niveau des formes et des couleurs. Là où il n’y aura aucune limite dans les couleurs utilisées pour les montures femmes, les couleurs des montures hommes resteront assez limitées. Au niveau des formes, les montures hommes garderont des courbes essentiellement masculines ou mixtes (rectangulaires, carrées, rondes ou d’inspiration streetwear) là où les montures femmes partiront dans toutes les originalités possibles avec pas mal de courbes arrondies et papillon. Les montures créateur hommes utilisent donc essentiellement les critères des matériaux qualitatifs et des constructions graphiques élaborées et soignées, là où les montures femmes utilisent la plupart des critères, en particulier l’originalité des formes ainsi que la grande variété des couleurs.
De manière générale, l’univers créateur est donc idéal pour trouver une monture originale, unique ou colorée et donc pour se différencier.
Il faut aussi noter que, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les montures créateur ne sont pas forcément hors de prix car il existe plusieurs types de créateurs. Bien que très différents les uns des autres, on distingue en général 3 catégories de créateurs :
Les créateurs de luxe appartiennent généralement à de grandes maisons (Cartier, Vuitton, Yves Saint-Laurent, Mont Blanc, Balenciaga, etc).
Ils jouent souvent sur leur image de marque et sur des fabrications luxueuses avec des matériaux contenant de nombreuses finitions et des détails faisant référence à l’esprit de la marque. On y trouve donc souvent des montures très grosses et très démonstratives (Saint-Laurent et Cartier par exemple), ou au contraire très fines et raffinées (Mont Blanc). La gamme de prix se situe en général au minimum dans les 300 euros et peut monter jusqu’à plus de 1000 euros pour les modèles les plus chers (chez Cartier on retrouve de nombreuses montures autour des 1000 euros par exemple).
Les créateurs lunetiers se positionnent en haut de gamme (Nathalie Blanc, Jean-François Rey, Alain Mikli, Garrett Leight, Oliver People, Lindberg, etc).
Ils n’ont généralement pas d’image de marque pré-établie grâce à d’autres produits comme c’est souvent le cas chez les créateurs de luxe (dont l’image a été fabriquée par des défilés de mode, des publicités télévisées ou dans les magasines, la création de vêtements, de parfums, de bijoux, etc). Les créateurs lunetiers ont donc souvent une activité et une image attachées uniquement à la lunetterie et concentrées sur ce secteur, ce qui produit au final des marques de luxe spécialisées dans l’optique. On y retrouve donc des montures qui ne font pas référence à d’autres objets, à des bijoux ou à une marque extérieure. Les montures sont donc généralement fabriquées en ne partant de rien au départ, et en construisant donc progressivement une image, une identité et un style bien précis de A à Z. Chaque créateur lunetier se construit donc sa propre identité par la création de formes emblématiques, l’utilisation de matériaux bien précis, le recours à la couleur, ou encore des détails et une construction graphique particulièrement complexe et recherchée. C’est ce qui contribue au côté « unique » de chaque monture et de chaque maison. Les créateurs lunetiers sont souvent très haut de gamme avec de très belles constructions, l’utilisation de matériaux très qualitatifs et une gamme de prix allant de 280 à 450 euros en moyenne.
Les jeunes créateurs se positionnent en milieu de gamme (Woodys, Inès de la Fressange, Etnia Barcelona, Chantal Thomass, etc)
Ils ont plutôt fait le pari de trouver un équilibre entre originalité, qualité et prix. Leur but est souvent de proposer des montures créateur accessibles ainsi que de s’imposer malgré leur jeune âge dans un marché déjà bien rempli. L’équilibre entre la qualité et le prix tout en s’identifiant à un style créateur est donc leur crédo principal. Ils ne se positionnent donc pas en entrée de gamme mais plutôt en milieu de gamme, avec des prix entre 160 et 220 euros afin de garder un très bon niveau de fabrication. Pour ce faire ils utilisent donc souvent des matériaux de très bonne qualité mais pas aussi sophistiqués que les grands créateurs, ce qui permet d’obtenir une fabrication moins coûteuse mais toujours en restant élégante et qualitative au final. Leurs montures représentent donc souvent une excellente porte d’entrée dans l’univers créateur ou simplement un moyen de trouver une monture différente mais accessible (sans être exubérante).
L’univers Intemporel se caractérise par des montures qui traversent le temps, en évitant l’unicité des montures créateur et les phénomènes de mode. Plus classiques dans le style, ce sont des montures aux formes bien connues qui permettent d’avoir une paire de lunettes sobre, passepartout ou de caractère mais toujours en restant classique dans le genre.
On y retrouve donc des montures discrètes (demi-cerclées, très fines, et percées) mais aussi des montures en plastique aux formes classiques mais douces (montures arrondies et papillon ou rectangulaires et papillons aux angles arrondis) et aussi des montures davantage de caractère (montures rectangulaires et papillon aux contours anguleux).
L’univers intemporel est donc idéal quand on cherche une monture sobre, universelle, au style simple, classique ou passe-partout et sans chercher à être absolument à la mode.
L’univers Prix se caractérise quant à lui par des marques d’entrée de gamme, recherchant à proposer les plus bas prix possibles. Les montures sont donc généralement fabriquées dans tous les styles (sauf le style créateur) avec des matériaux basiques. Cet univers permet généralement d’accéder à un équipement optique à faible coût voire à coût nul, et aussi d’obtenir une 2ème paire gratuitement chez la plupart des opticiens. Leur prix se situe généralement entre 30 et 90 euros.
Univers hommes
L’univers Style est typiquement masculin et se caractérise par 2 genres : les montures tendance et streetwear. On y retrouve donc beaucoup de montures dites à « double pont » et grandes, en métal et plastique, caractérisant majoritairement le style streetwear. Les montures tendance, elles, suivent en général la mode tout en gardant un style élégant ou particulier grâce à de petits détails rendant la monture stylée et classe. La plupart des marques de cet univers proposent à la fois des montures tendance et streetwear, toujours avec un grand style.
C’est l’univers idéal pour avoir une monture classe qui se démarque sans être exubérante non plus.
L’univers Sport, typiquement masculin aussi, contient de nombreuses montures faisant référence au monde du sport dans toute sa variété. Ce sont des montures qui ont un style bien précis pour se conformer à cet esprit là. On retrouve donc dans cet univers des montures qui possèdent l’une des 3 caractéristiques suivantes (ou un mélange des 3) ayant pour but de donner l’effet « dynamique » désiré qui caractérise le monde du sport :
- Une forme galbée donnant un effet « aérodynamique » à la monture. Cet effet peut être apposé sur la face ou les branches de la monture (ou les 2).
- Des branches droites à leur extrémité pour renforcer l’effet dynamique de la monture (évitant ainsi la rupture de dynamisme provoqué par la courbure de la branche derrière l’oreille).
- Un liseré de couleur afin d’accentuer la ligne droite de la branche, renforçant encore l’effet dynamique de la monture et évoquant la vitesse.
Les montures les plus typées sport cumulent ces 3 caractéristiques. Certaines marques assument complètement ce style, d’autres préfèrent garder une seule de ces caractéristiques pour ne pas en faire trop et rendre plus accessibles leurs montures.
Il convient toutefois de noter que les branches droites peuvent être gênantes pour certaines personnes, particulièrement celles qui ont la peau marquante ou sensible. Tenant par pression sur le crâne, ce type de branches peut aussi déclencher des maux de tête. Les montures sont généralement conçues pour éviter ces désagréments mais les personnes sensibles au niveau de la peau et du crâne risquent de les ressentir. Ces montures ne peuvent aussi s’ajuster qu’en desserrant ou resserrant la branche sur le crâne (quand c’est possible). L’ajustage est donc limité.
Pour éviter ces problèmes, un certain nombre de montures sport ne présentent pas de branches droites et jouent plutôt sur le galbe de la face ainsi que sur le liseré de couleur. Parfois, des notes de couleur fines peuvent aussi être apposées sur la face de la monture. Ces branches droites s’adaptent cependant assez bien aux porteurs de casques (motards, cyclistes, etc).
Il faut aussi noter que les montures de l’univers sport ne sont pas forcément adaptées à la pratique concrète d’un sport car il s’agit là d’un style, pas d’un usage. Les montures pour la pratique d’un sport sont souvent techniques et spécialisées. Les montures de l’univers sport sont donc idéales plutôt pour se donner un style sport, pour trouver une monture dynamique, un peu originale, ou bien pour trouver une monture colorée.
L’univers classique concentre des montures souvent plébiscitées par les hommes car elles sont globalement sobres, simples et passe-partout. On y trouve aussi des montures élégantes dans le style classique-chic. Concrètement, l’univers classique contient surtout des montures aux formes rectangulaires et carrées, plastiques ou métal, ainsi qu’un type de monture souvent apprécié des hommes : la monture nylor (monture cerclée uniquement sur sa partie supérieure, la partie inférieure n’ayant pas de contour fermé).
C’est donc le style idéal pour avoir une monture simple, sobre ou chic.
Les univers ados et enfants :
Les choses sont plus simples pour les ados et les enfants car le principe des univers de style s’applique moins. Les ados plébiscitent en général les montures à la mode pour s’intégrer. Nous avons donc effectué une sélection de montures tendances en magasin pour eux.
Concernant les enfants, le style compte rarement car il ne s’agit pas d’adultes avec une identité, un style et une maturité affirmés. Ce qui compte c’est surtout de trouver une monture à la bonne taille et adaptée au visage de l’enfant. Nous proposons toutefois un univers marques et un univers prix. L’univers marques contient des montures très variées grâce aux recherches faites en design par les marques, et l’univers prix contient des montures à bat coût pour rendre les équipements optiques accessibles aux plus jeunes ainsi que pour avoir des paires de secours en cas de casse.
A noter toutefois que nous avons quand même créé une petite différence de style en choisissant des marques précises. La marque Jean-François Rey contient des montures très colorées et originales pour les enfants de 2 à 6 ans (dans l’esprit créateur de la marque pour adultes). La marque Tartine et Chocolat contient des montures élégantes pour enfants de 4 à 8 ans avec des couleurs sobres mais variées. La marque Little Whistler Hills contient des montures pour plus grands de 7 à 11 ans et pré-ados se rapprochant d’un style tendance. Lulu Castagnette vise les filles de 7 à 11 ans désirant garder des montures colorées et ne pas basculer tout de suite dans des modèles au style tendance pré-ado. Enfin, Ray Ban est l’équivalent masculin de Lulu Castagnette, permettant aux garçons de 7 à 11 ans d’avoir une monture un peu sport ou colorée sans basculer dans la tendance pré-ado.