Il n’existe pas vraiment d’échelle de taille fiable et universelle en lunettes car, contrairement à une paire de chaussures dont la pointure n’est déterminée que par 1 ou 2 paramètres (la longueur du pied et éventuellement sa largeur), une paire de lunettes contient 5 ou 6 paramètres différents qui déterminent sa taille. La taille habituelle donnée en lunettes ne précise qu’un seul ou 2 de ces paramètres (généralement la largeur du verre en millimètres : taille 49, taille 52, etc). La taille indiquée sur la branche des lunettes indique quant à elle 2 paramètres : la largeur du verre et celle du pont (entre les verres). Mais ces paramètres ne sont pas suffisants. En effet, une monture de taille officielle 52/18 peut très bien, en réalité, être plus grande qu’une autre monture de taille 52/18 aussi. Et oui car, entre autres, la taille du verre en hauteur n’est pas indiquée dans cette mesure alors qu’elle détermine aussi la taille de la monture. Une monture peut également avoir un tenon plus ou moins large (bord extrême de la monture, après le verre), permettant à une monture 52/18 d’être plus large au final qu’une autre monture de taille officielle identique.
Donc, bien que la taille officielle doive être prise en compte, les critères les plus importants à surveiller pour déterminer la taille réelle d’une monture sont : la largeur intérieure, la largeur extérieure et la hauteur du verre. La largeur intérieure entre les branches de la monture va déterminer le confort ressenti au port (monture trop serrée si trop faible, ou trop lâche si trop grande). La largeur extérieure et la hauteur du verre vont quant à elles déterminer la proportion esthétique de la monture car ces critères vont déterminer la place qu’elle va prendre sur le visage.
L’idéal est donc de comparer la taille officielle d’une monture dans laquelle vous êtes bien avec celle qui vous intéresse mais surtout de mesurer la largeur intérieure, la largeur extérieure et la hauteur des verres de votre monture pour comparer correctement les 2. Partez du principe que vous pouvez vous permettre quelques millimètres du différence mais évitez d’aller au delà de 6mm de différence pour la largeur extérieure et de 4mm de différence pour la largeur intérieure ainsi que la hauteur des verres.
Petite particularité : concernant certaines montures pour enfants et les modèles de sport, c’est votre tour de tête qui va déterminer si le modèle et la taille sont adaptés à votre visage.
Pour vous aider, notre site a classé les montures selon un système universel de tailles (XS-XL). Ce système peut être couplé avec la technique dite de « la carte bleue » pour vous aider, mais prenez quand même la peine de comparer les mesures pour être sur(e) de votre choix.
Précisions :
– Prenez toujours en compte 1 ou 2 millimètres de tolérance. Il faut que le bord de la carte soit vraiment espacé du bord de l’oeil de manière assez claire et visible pour que vous soyez en dehors de la taille M.
– Il est également possible qu’un de vos 2 yeux ne donne pas le même résultat que l’autre (en fonction de la dissymétrie d’écart entre vos yeux). Cela dit, il faut que la différence de résultat soit vraiment notable pour être prise en compte (ce qui est assez rare car il faudrait une différence d’écart entre les yeux d’au moins 3mm). Si vous êtes dans ce cas, partez du principe que vous êtes entre 2 tailles et partez sur la taille supérieure. Exemple : Si un oeil donne clairement un résultat M et l’autre clairement le résultat L, partez plutôt sur une monture de taille L. Dans le cas extrêmement rare où vous avez 2 résultats opposés (S et L), prenez la taille M.
– Si jamais la mesure est compliquée car vous avez un grand nez (comme votre serviteur), vous pouvez mettre la carte bleue au dessus de vos sourcils en veillant bien à ce que le bord intérieur de la carte soit aligné avec le milieu du nez.
Enfin, n’oubliez pas que tout ceci vous permettra de savoir si la taille de la monture est adaptée, pas sa forme ni son style. Pour la forme, consultez notre guide des formes. Pour le style là ça dépend vraiment de vous, de vos habitudes et de vos goûts. Si vous êtes du genre à beaucoup hésiter et à douter, et surtout si vous ne connaissez pas précisément vos habitudes et vos goûts, ou si vous avez envie de changer de style, gardez à l’esprit que rien ne remplacera l’essai réel en magasin. En revanche, si vous savez globalement ce que vous voulez et ce qui vous correspond, l’achat sur notre site est fait pour vous.