Univers | Gamme de prix | Marque | Conception | Fabrication |
Tendance | Milieu de gamme –
140-160 € |
Américaine | Américaine | Italie |
Ray Ban : Marque Américaine célèbre, Ray Ban se caractérise surtout par des modèles très tendances mais aussi intemporels, dont certains ne se démodent jamais malgré les années qui passent. La marque propose ainsi à la fois des grands classiques indémodables mais aussi des modèles plus tendances qui s’alignent sur la mode du moment. En plus de ces atouts majeurs, la marque fait partie des plus fiables et possède l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
Site Web : https://www.ray-ban.com/france
Ray Ban : Véritable symbole Américain historique et emblématique, Ray Ban fait partie des marques de montures les plus anciennes, et certainement la plus chargée en histoire. A l’origine, ses créateurs Bausch & Lomb travaillent beaucoup pour l’armée en fabricant des jumelles et des télescopes pour la fameuse US Navy. Jusqu’au jour qui va tout changer…
En 1927, un célèbre général de l’armée Américaine va leur commander une paire de lunettes spéciale conçue pour les besoins propres de l’armée : des lunettes protectrices contre le soleil, panoramiques et enveloppantes. Bausch et Lomb créent alors leur verre solaire de référence : le RB3 (comprenez Ray-Ban 3), Ray-Ban étant la contraction de Ray (Rayon) et Banish (Bannir). Ce n’est pas tout de suite la folie car il s’agit d’une commande individuelle pour les besoins d’un seul général d’armée. Mais, bien que silencieuse, il s’agit là pourtant d’une véritable révolution qui va précéder des évènements majeurs.
A peine 6 années plus tard, en 1933 (devant la publicité faite par le général Macready et les contacts de Bausch et Lomb avec l’armée), la fameuse US Air Force réalise cette fois une grosse commande : des lunettes protectrices pour leurs pilotes. Les 2 hommes créent alors un chef d’oeuvre : le modèle Aviator. Parfaitement conçue pour les pilotes, l’Aviator est couvrante et compatible avec leurs casques. Le modèle est fourni à l’armée en 1936 et la marque Ray Ban est officiellement créée en 1937. Le modèle Aviator est cependant retouché pendant la 2ème guerre mondiale avec l’intégration d’un nouveau verre : le dégradé. Ce verre contient une bande très teintée en partie supérieure et une teinte plus faible dans le reste du verre. Les pilotes étaient ainsi bien protégés du soleil mais pas gênés pour manipuler leurs commandes dans le cockpit.
La fin de la guerre marque un tournant historique pour la marque Ray Ban. Défilant en vainqueurs sur les Champs Elysées, les soldats Américains sont portés en gloire absolue en France et les images sont diffusées à travers le monde entier. Les gens sont alors marqués par le prestige de cette armée si forte et glorieuse. Certains soldats attirent particulièrement l’attention. En effet les pilotes de l’armée Américaine défilent tous sur les Champs avec la même paire de lunettes sur le nez : l’Aviator de Ray Ban. Ce défilé est sans doute l’un des plus grands coups de pubs de toute l’histoire si ce n’est le plus gros. La marque bénéficie alors d’un intérêt phénoménal ! Cela dit, la majorité du peuple doit penser ses blessures et reconstruire après la guerre. Ray Ban touche donc surtout les Américains, l’armée et aussi les artistes au départ. La marque aura donc besoin de quelques années de plus afin de toucher le grand public.
Mais cela ne tardera pas. A peine les années 50 arrivées, les lunettes de soleil Ray Ban deviennent un incontournable parmi les objets importés d’Amérique vers l’Europe, aux côtés du Jean, du Zippo ou encore du Chewing Gum, l’influence Américaine se faisant grandement sentir après la libération et l’instauration du plan Marshall permettant à l’Europe de l’ouest de se reconstruire.
L’histoire de Ray Ban se construit ensuite de manière exponentielle avec la création de lunettes toujours plus populaires. Paradoxalement, ce ne sont pas les Aviators qui sont les premières commercialisées auprès du grand public, la marque doutant du succès du modèle auprès de la population et celui-ci ayant plutôt été conçu pour les pilotes. En réalité c’est le modèle Wayfarer qui va être le plus grand succès commercial de Ray Ban suite à sa commercialisation dans les années 50. La marque tentera quand même de lancer les Aviator dans les années 60. Mais effectivement le succès n’est pas au rendez-vous, la forme étant assez spéciale et ne correspondant pas à tout le monde, aussi bien au niveau du goût que du visage. Il faudra attendre les années 80 et un certain Michael Jackson afin que le modèle soit popularisé et finisse par exploser, sans compter l’apport du film Top Gun qui replace ce modèle dans son univers d’origine. Suivra ensuite un autre très grand succès de la marque : la Clubmaster (lancée fin des années 80) inspirée du célèbre Malcolm X et de ses lunettes.
Aujourd’hui, Ray Ban peut se targuer d’avoir créé des modèles emblématiques et iconiques tout au long de son histoire. Cela permet à la marque de continuer à vendre naturellement ses lunettes bien que datant de plusieurs dizaines d’années (voire même de quasiment un siècle dans le cas de l’Aviator), un ovni dans le paysage économique actuel ! La force de Ray Ban est aussi de ne pas se reposer sur ses acquis en continuant d’innover et de créer de nouveaux modèles tout en sachant réinventer ses modèles historiques. Cela permet à la marque de rester, année après année, celle qui vend le plus de solaires, au point d’écraser littéralement la concurrence et de vendre une paire toutes les 2,2 secondes dans le monde, un record absolu !